Les unions de fait sont très en vogue au Québec. De plus en plus de couples vivent et fondent leur famille sans s’unir légalement au sens du Code civil du Québec. En effet, bien que certaines lois, notamment la Loi de l’impôt sur le revenu et la Loi sur les impôts, reconnaissent l’union de fait comme une union aux mêmes titres que les conjoints mariés ou unis civilement, il n’en demeure pas moins que le Code civil du Québec n’a pas encore, à ce jour, statué sur l’état matrimonial des conjoints de fait; de ce fait, une personne en union de fait est considérée comme étant célibataire, sauf exception.
Conséquemment, les conjoints de fait n’ont pas les mêmes droits et obligations qui découleraient d’un mariage ou d’une union civile. Leurs droits parentaux sont cependant les mêmes (autorité parentale, droit de garde, etc.) que s’ils avaient été mariés ou unis civilement.
La vie peut entrainer plusieurs embûches et changements, et mettre de la pression sur votre couple. Face à cette réalité, il peut être judicieux de prévoir les conditions de vie entourant votre union et les règles applicables en cas de séparation.