Étape 2: Recherche testamentaire

La première étape de la « liquidation » de la succession est de voir à trouver les dernières volontés du défunt, car ce sont ces dernières volontés qui dicteront la manière dont sera dévolu son patrimoine et qui devra veiller à sa liquidation.
Seules les dernières volontés du défunt doivent être exécutées, il est donc essentiel de procéder à une fouille minutieuse des affaires personnelles de la personne décédée à la recherche d’un écrit contenant ses dernières volontés.
Néanmoins, ne présumez pas que le document que vous avez trouvé est le dernier, il aurait pu être modifié ou carrément annulé. Votre trouvaille ne suffit pas. C’est pourquoi il faut procéder à une recherche auprès des Registres de la Chambre des notaires du Québec et du Barreau du Québec, afin de s’assurer d’avoir en main les dernières volontés du défunt. Votre notaire pourra, dès vous aurez une attestation de décès, s’adresser aux registres pour faire les recherches minimales requises.
En l’absence de testament, il y a aura une succession dite ab intestat, c’est la loi qui déterminera alors qui seront les héritiers. Le notaire devra alors procéder à la rédaction d’une déclaration d’hérédité afin d’établir par écrit la dévolution des biens de la succession.
Les héritiers procéderont eux-mêmes au choix du liquidateur – si le défunt est décédé sans testament ou que son testament ne prévoit rien à cet égard.
Une fois les recherches effectuées, les dernières volontés étant connues, une rencontre avec le notaire s’impose afin de vous informer sur le déroulement des étapes suivantes et les options qui se dresseront à vous.