Étape 4: Liquider le patrimoine

Le liquidateur qui est chargé de veiller à la parfaite exécution des volontés du défunt et au paiement des dettes et des légataires et héritiers, veillera à cet étape à accomplir son plus grand devoir : « liquider », soit payer les dettes et autres créances, remettre les legs aux légataires à titre particulier et veiller à la parfaite exécution des volontés du défunt.

Le liquidateur nommé peut confier à un notaire le mandat de procéder à la liquidation de la succession ou lui en faire rapport régulièrement ou il peut, par mesure de prudence, s’adjoindre ses services pour le conseiller durant ses opérations.

La liquidation d’une succession représente souvent une tâche très lourde pour la personne qui en a la charge. De plus, elle est susceptible de voir sa responsabilité recherchée, dans tous les cas où un héritier, légataire ou créancier prétendrait être lésé en raison d’un manquement aux devoirs qui lui sont dévolus. Il est donc important d’en parler et d’être assisté par votre notaire.

Avant d’agir, consultez donc votre notaire.